05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

  • Accueil
  • Formalités et démarches pour un voyage à l'étranger

Formalités et démarches pour un voyage à l'étranger

 

 

Avant de partir, que ce soit pour quelques jours ou plusieurs mois, il est indispensable de vous assurer que vous êtes en règle avec les lois d'entrée du pays concerné et couvert pour d'éventuels frais médicaux. 
Aussi voici une information sur la prise en charge de vos frais de santé, ainsi qu'un récapitulatif des formalités et documents que vous devrez présenter en gare, à l'aéroport, ou aux services douaniers au départ ou à l'arrivée.

 

ATTENTION : si vous êtes déjà en possession d'une carte d'identité ou d'un passeport, vérifiez leur date de validité plusieurs semaines avant le départ ; ainsi en cas d'invalidité, vous aurez le temps nécessaire pour refaire vos démarches auprès de l'administration. 

 

⚠️⚠️⚠️Le délai de prise de rendez-vous pour le dépôt d'une demande de passeport ou CNI est actuellement rallongé, pouvant aller jusqu'à 4 mois d'attente dans certaines villes. ⚠️⚠️⚠️


 

FORMALITÉS LIÉES A LA SANTÉ

 

  • Carte Européenne d'assurance MaladieAvant un séjour dans un état membre de l' Union Européenne, les participants doivent demander la CEAM -carte européenne d’assurance maladie- à demander et retirer gratuitement auprès de sa Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou à demander sur le site internet AMELI. Elle permet de bénéficier d'une prise en charge pour les soins de santé nécessaires lors de séjours temporaires à l'étranger selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
    Pour la Grande Bretagne et l’ Irlande, afin d’obtenir une prise en charge généralement intégrale, il est recommandé de faire appel aux médecins conventionnés par le «National Health Service» en Grande-Bretagne ou le «General Medical Service Scheme» en Irlande.

 

  • Pour les autres destinations : les démarches administratives sont souvent lourdes et longues et les remboursements par les organismes sociaux ou mutuelles incertains. C’est pourquoi, SILC a inclus une assurance médicale dans ses tarifs.

 

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

 

Pour un voyage dans un pays de l’Union Européenne :

 

Quelle que soit la durée de votre séjour, vous devrez présenter :

 

 Une carte nationale d’identité (CNI), en cours de validité au moins jusqu’au jour du retour (délai d’obtention : 3 semaines à 2 mois).
OU
 Un passeport individuel en cours de validité. Le passeport est délivré en mairie ou préfecture (délai d’obtention : 4 à 10 semaines) - Liste des mairies équipées pour les passeports biométriques et les CNI ici.

 Une autorisation de sortie du territoire (AST) pour les enfants mineurs qui voyagent sans leurs parents. Elle est de nouveau obligatoire depuis le 15 janvier 2017 pour tout séjour de mineur voyageant à l'étranger sans l'un des titulaires de l'autorité parentale.
Il s'agit de ce formulaire CERFA, qui doit être signé par un seul titulaire de l’autorité parentale. Il n’y a pas de procédure d’enregistrement en mairie ou en préfecture.
Le mineur devra avoir l’original de ce document en sa possession afin d’être autorisé à quitter le territoire national (le passeport seul ne vaut plus autorisation de quitter le territoire français).

 Une photocopie du titre d'identité (CNI ou passeport) du parent signataire de l'AST.

 Si le nom de famille du voyageur est différent du nom du parent signataire de l'AST, il devra présenter également des photocopies de livret de famille avec les pages concernant : le père, la mère, et le jeune voyageur.

 

Les participants qui ne sont pas de nationalité française doivent demander des informations auprès du consulat ou de l’ambassade de destination afin de se procurer les documents nécessaires à la réalisation de leur séjour.

 

 

Pour un voyage hors Union Européenne et en Grande-Bretagne :


Veillez à respecter les procédures d'entrée propres à chaque pays de destination.
 

>>> Cliquez sur le pays de votre choix pour connaître la liste des documents requis :

 

Si vous avez besoin de conseils ou en cas de doute, contactez les conseillères SILC : 05.45.97.41.60.

 

 

Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×